être amoureux

Cet après-midi, j’ai été invité à raconter ma rencontre avec Jésus à plus de cent élèves de terminale.

Avant de me rendre au lycée, je n’avais pas mesuré tout à fait l’implication, l’energie que demandait une telle « séance »… Je suis arrivé dans une longue longue salle bondée et bruyante. Dans l’indifférence générale, le brouhaha et le désordre, j’ai courageusement traversé la pièce, trouvant mon chemin parmi des élèves qui me semblaient, au fur et à mesure que je m’enfonçais dans leur antre, de plus en plus hostiles. Une cage remplie de fauves fatigués, mais capables de se réveiller.

Je suis arrivé à l’estrade, on m’a tendu un micro et j’ai balayé du regard mon assistance. Certains me regardaient.

Je me suis lancé, comme on plonge dans une piscine, et j’ai nagé, nagé, nagé sans trop réfléchir. Ils m’ont écouté et je leur en ai été reconnaissant.

J’ai raconté comment, de façon innattendue, gauche, improbable, Jésus était entré dans ma vie pour la transformer pour toujours.

Puis j’ai essayé de leur expliquer ce que cette présence quotidienne avait changé dans ma vie : j’ai plus confiance en moi, j’ai entraperçu parfois mon humilité et cela m’a apporté du bonheur. Je découvre peu à peu les incroyables vertus du silence. J’essaye d’apprendre à m’abandonner. Et surtout, dans cette époque qui survalorise la réussite sous toutes ses formes, je mesure combien ma fragilité intérieure est peut-être ma plus grande richesse.

Je ne sais pas si j’ai été convaincant ; j’ai fait de mon mieux.

Et puis, comme je n’étais pas satisfait de la façon dont je leur décrivais « l’effet » que Jésus me faisait, je leur ai dit que ma plus grande découverte avait été de me rendre compte qu’avoir la foi n’est pas une question d’ordre cérébral, ou culturel, ou relatif à la sagesse… Non. Parce que avoir la foi, c’est comme être amoureux.

J’ai senti que j’éveillais leur curiosité.

« Quand vous êtes amoureux » leur ai-je dit « et même si la personne dont vous êtes amoureux ne le sait pas, même si vous ne lui avez jamais parlé, même si vous ne connaissez presque rien de cette personne, et même si vous pensez n’avoir jamais aucune chance d’aboutir à une relation amoureuse avec cette personne… eh bien vous devenez heureux. Vos journées sont plus gaies, vos corvées plus légères, et vous avez soudain envie de partager votre joie avec tous. Vous ressentez mieux la vie, vous vous sentez plus généreux. Vous aimeriez que tout le monde ait la chance d’être amoureux comme vous. Parce que tout le monde peut devenir amoureux, du jour au lendemain, vieux, jeunes, riches, pauvres, intelligents, cultivés ou sots… Eh bien moi, je suis amoureux de Jésus et cela me rend heureux. »

Puis la cloche a sonné.

15/01/2009

27 commentaires

  1. Redigé par Godart Claire:

    Pour aller parler à des jeune de terminale de votre rencontre avec Jésus Christ, il faut être vraiment courageux. Bravo! c’est entrer dans la cage aux lions. Sûr que l’esprit était là!
    Peut-être y en aura-t-il un ou deux pour qui il en restera quelque chose.
    (Sait on jamais?) Mais l’expérience la plus importante a certainement été pour vous. c’est en parlant aux autres de ce que nous vivons que les mots nous sont donnés (la parole se révèle à nous).
    Un prêtre qui m’a beaucoup appris dit que lorsque l’on aime, on ne le sait pas tant que la bouche n’a pas prononcé les mots « je t’aime ». Il faut que cela passe par le corps pour l’avoir vraiment vécu. Ces jeunes ont été pour vous l’occasion vous entendre dire a quel point vous aimez Jésus Christ.

  2. Redigé par michel et jehanne:

    Bravo,Thierry pour votre témoignage auprès des jeunes. Le témoignage vaut mieux que toutes les théories sur la foi.
    Etre « amoureux » quel plus be

  3. Redigé par michel et jehanne:

    Bravo, Thierry, pour votre témoignage auprès des jeunes.
    Le témoignage vaut mieux que toutes les théories sur la Foi
    Etre »amoureux » quel plus beau symbole pour réveiller en moi l’amour de Jésus

  4. Redigé par michel et jehanne:

    Bravo, Thierry, pour votre témoignage auprès des jeunes.
    Le témoignage vaut mieux que toutes les théories sur lav Foi.
    Etre « amoureux » quel plus beau symbole pour réveiller en moi l’amour de Jésus

  5. Redigé par vergnaud:

    Vous avez témoignez comme vous avez pu, c’est l’essentiel. la plupart de vos auditeurs n’ont peut-être pas mesuré l’importance de votre témoignage pour eux, comme pour vous. L’essentiel est dans votre présence et le nom de Jésus. Lui seul en connaît les fruits qui sont le travail de l’Esprit-Saint en eux, comme en chacun de nous. Il est heureux que nous ne voyons pas toujours le fruit de nos efforts, car nous perdrions peut-être le don le plus précieux, qui est celui de l’humilité. Offrez régulièrement le visage de ces jeunes rencontrés, à Notre-Dame, Elle saura rafraîchir au momen opportun, la mémoire de chacune de ces jeunes pousses, à la source de votre témoignage.

  6. Redigé par miah:

    Encore bravo pour ce courage car ce n’est pas facile de témoigner sa foi en Jésus Christ surtout que quand on en parle les gens ne nous prennent pas au sérieux. Ils croient que c’est un mythe et que de nos jours il n’y a plus besoin de tout ça. C’est encore plus courageux de votre part parce’que vous avez fait face à des adolescents (je sais que ce n’est pas facile du tout). Alors moi aussi je vais mettre un petit témoignage de mon amour pour Jésus.

    Un jour ma mère m’a ouvert les yeux, elle m’a dit: » aujourd’hui tu vois,tu peux encore te lever, tu rentres de l’école sans que rien ne t’arrives et ensuite elle m’a dit: « est-ce que tu ne te rends pas compte combien Dieu t’aime? Tu sais il y a beaucoup de gens qui sont malades à l’hôpital, des gens qui, même en sortant au coin de la rue ont un accident grave, mais toi, il te protége jour aprés jour. Alors, là je me suis remise en question, nous croyons tous que c’est normal de se réveiller un bon matin, d’être en bonne santé, d’aller et venir et de rentrer indemne le soir. Mais quand on y pense et quand on voit toute cette violence, ces accidents partout, on peut se dire oufff!!! quelle chance!! Non ce n’est pas la chance, c’est surtout parce’que Dieu nous aime trés fort et qu’il verse sur nous chaque jour sa bonté. Alors oui moi aussi je suis heureuse d’être amoureuse de Jésus.

  7. Redigé par deniseLep:

    Bonsoir Thierry,

    Comment tomber amoureux de quelqu’un dont on ne sait presque rien ?, quelqu’un avec qui on n’a jamais parlé ? personnellement je ne crois pas cela très réaliste…à moins de vivre ce qu’on appelle un coup de foudre mais c’est une expérience que je n’ai pas…
    Je sais que les temps ont changé, mais que mettent les jeunes de terminale actuellement derrière le mot de « d’amoureux » ?
    En terminale j’avais 16/17 ans, j’étais certaine d’aimer Jésus mes parents, mes frères et sœur, mais, à part cela, la seule image de l’amour que j’avais était celle de mes parents s’embrassant tendrement chaque dimanche soir (ce qui me rendait très heureuse et l’envie de vivre la même chose plus tard) après avoir joué à des jeux de société avec leurs plus grands enfants…
    Mais je pense, comme le rapporte Claire, qu’on ne sait pas ce qu’est « être amoureux » tant qu’on n’a pas prononcé les mots « je t’aime » à quelqu’un et en conséquence je ne pense pas que l’on puisse devenir amoureux du jour au lendemain.
    Ces réflexions (qui ne sont que les miennes) n’enlèvent rien à la beauté de votre témoignage : la phrase importante finalement est « Eh bien moi, je suis amoureux de Jésus et cela me rend heureux ». Elle traduit une certaine transcendance qui vous habite, et c’est bien cela qui est finalement à transmettre : la Présence de Jésus en vous.
    Et ce n’est pas facile de faire passer cela aux autres ! Bravo…et j’espère que vous serez souvent sollicité.

  8. Redigé par Eve:

    Bonjour Thierry,

    Il est dit de St François « Il n’avait pas de biens à défendre mais des cadeaux de vie à partager. » Super et merci pour votre témoignage près des jeunes et pour nous. Vous réveillez en moi l’audace de communiquer.

    Le caractère personnel d’une grâce reçue ne doit pas l’empêcher de se transmettre.Merci de nous le rappeler et bon courage pour la suite.

  9. Redigé par Michelle:

    Magnifique cet après-midi à témoigner simplement votre amour de Jésus qui change votre vie et vos souhaits auprès des lycéens. Bravo Thierry.

  10. Redigé par Espérance:

    Alors Thierry ? A quand vous voir dans mon lycée ? =)
    Je vous charrie…mais l’avant-dernier paragraphe est retenu ! (et prêt à être réutilisé, qui sait ?)

    « La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c’est tout simplement qu’elles ont une foi parfaite et nous pas, car avoir la fois, c’est avoir des ailes » Sir J-M Barrie

    Bon vol et gardez le cap !

  11. Redigé par dersou: .:

    Oser dire sa Foi, en témoigner cela demande humilité et courage, car on n’est pas toujours sûr d’être reçu et compris et pourtant c’est ce qui nous est demandé dit Saint-Paul .Continuez à parler de votre amour pour Jésus….

  12. Redigé par M-Odile:

    Vos paroles trouvent une résonance en moi.
    Moi aussi j’ai fait une expérience de Dieu lorsque j’avais 20 ans, j’en ai 60 maintenant, mais je ne l’oublierai jamais. Moi aussi je pourrais reprendre vos mots : j’ai été amoureuse de Jésus, mais sans pouvoir mettre ces mots sur ce que j’éprouvais et que vous décrivez si bien : tout est plus joyeux, léger, l’amour déborde en nous et dégouline…on a envie de danser, de chanter ! Maintenant je peux dire : oui, la comparaison est bonne. J’ai vécu l’état amoureux avec force en rencontrant Jésus.
    Pourtant, je n’avais jamais été amoureuse avant. Et il m’a fallu des années et des années pour comprendre ce qui m’était arrivé. Mais si les sensations fortes ont disparu après quelques semaines, mon amour pour Jésus est toujours là. C’est dommage, je ne ressens plus ces sentiments si délicieux…mais ma relation à Jésus s’est poursuivie sur d’autres « notes »…très long parcours, jamais fini…
    Merci de votre témoignage.
    MO

  13. Redigé par machaon:

    bonjour Thierry,
    je découvre votre blog, je lis vos lignes …
    Elles résonnent comme un chant très mélodieux.
    Elles sont habitées,
    vous nous relatez votre ressenti, et j’entends chanter les anges…

    Homme de média, ouvrant son coeur sans peur, et avec sérénité..
    c’est sûr que votre « mission » nous dépasse.

    Merci à Toi Seigneur, tu es génial !
    GilBer

  14. Redigé par Le brumant:

    En grande communion de pensées et de prières avec vous Thierry l’ « amoureux de Jésus ».
    Mère de famille et grand mère, (divorcée et vivant seule), je n’ai pas votre charisme mais je partage avec vous cette filiation très forte avec Jésus, avec notre Créateur. Sans Lui je n’aurai pas survécu aux épreuves de la vie. Je pense que le moment viendra où je témoignerai également…

    Merci tout simplement de tout cœur de partager votre témoignage, c’est superbe !

  15. Redigé par Charles:

    Ce coup de foudre est plus fréquent qu’on le croirait. Et pas toujours avec les mots et les images qu’on voit ici.
    Le danger, c’est de se croire le propriétaire de la perle précieuse, de se la vouloir garder, pour en jouir. Alors que c’est un don gratuit, souvent plutôt un prêt, une aide pour faire avancer.

    « Il faut être deux » ? Mon impression est différente : Dieu est le sans-visage, même le sans-nom…. Expérimenter la joie sans cause, l’amour sans objet, c’est l’éblouissement, le dénuement, la pauvreté, l’abandon, l’amour universel, la mort de l’ego, seulement son éclipse, car il réapparaîtra, sauf très grand miracle.
    Et il serait vain de désirer à nouveau la jouissance : un trop grand désir est même un empêchement.

  16. Redigé par carole:

    Vous avez eu le courage de parler à ces jeunes , de témoigner de votre foi. DIEU fera le reste. Un jour, il rapellera à ces jeunes tout ce qu’ils ont entendu. On ne témoigne jamais en vain. Nous sommes les ambassadeurs de Jésus sur terre.

  17. Redigé par trombino:

    moi aussi je suis tres amoureuse de JESUS ….

  18. Redigé par trombino:

    je vous offre cette merveilleuse priere
    ♥ en ces temps difficiles pour tous ceux qui le desire je vous offre cette merveilleuse priere … vie pere mere tu es ma vie mon soutien constant ma sante ma protection la satisfaction parfaite de tous mes besoins et mon inspiration la plus haute
    je te prie de me reveler ta veritable realite je sais que ta volonte est que je sois totalement illumine afin que je puisse mieux prendre conscience de ta presence en moi et autour de moi je crois et je sais que c est possible je crois que tu me proteges et me garde dans l amour parfait je sais que mon but final est de t exprimer en m addressant a toi je sais que tu es parfaitement receptive a mes paroles car tu es l intyelligence aimante universelle qui a si merveilleusement concu ce monde et le manifeste dans sa forme visible je sais qu en te demandant de me parler je projette un faisceau de lumiere de conscience dans ta conscience divine at que lorsque j ecouterais tu penetreras ma conscience humaine et te rapprocheras de plus en plus de mon esprit et de mon coeur de plus en plus receptifs je confie mon etre et ma vie a ta garde …les lettres de jesus christ

  19. Redigé par Véronique Belen:

    Trombino, êtes-vous sûre de ne pas mélanger new-age et foi chrétienne ?
    Aujourd’hui, c’est la saint Benoît. Un grand maître spirituel.
    Vous pourriez lire quelque chose de sain pour votre foi comme « Prier 15 jour avec saint Benoît » d’André Gozier… au lieu de voir des signes dans le carrelage de votre cuisine…

  20. Redigé par Véronique Belen:

    Pardon pour le « s » qui manque à jours…

  21. Redigé par trombino:

    pour vous repondre madame belen quand on a la foi l on doit croire egalement au signe que nous envoie le seigneur et de ne pas les mepriser et moi je vous invite a lire ma priere vie pere mere et je vous rassure je ne melange rien bien au contraire le seul maitre que j ai c est jesus et pere et pour finir je n ai aucunement besoin de vos conseils en priere et en saintete moi a l inverse de vous je respecte et je ne meprise aucun temoignage je vous souhaite du courage dans votre chemin qui va etre long….

  22. Redigé par tchoungui michael archange:

    moi Michael archange je suis tombé amoureux de jésus christ

  23. Redigé par tchoungui michael archange:

    et je l’aime de tous mon cœur moi archange Michael je suis tombé amoureux de jésus christ je l’aime trop chaque jour dieu me cherche de tous mon chœur enfant comme un enfant de chœur de tous ma vie c’est une histoire pour la chrétienté me touche mon cœur je veux vous raconté mon histoire de ma vie avec jésus christ tous les jour que je pense a lui je l’aime toujours de tous mon cœur mon cœur pense a lui depuis que tchoungui Michael archange jean le baptiste si pouvais devenir prêtre de jésus christ et je suis un je suis un grand homme de dieu de tous ma vie moi Michael grand de dieu de tous la sainteté de dieu que je suis un grand homme moi michael archange qui portais le nom tchoungui michael hans j’ai change de tous mon cœur tchoungui michael archange

  24. Redigé par tchoungui michael archange:

    je pense a dieu et a ma famille tchoungui

  25. Redigé par tchoungui michael archange:

    dieu je t’aime je veux être un grand homme qui change la des homme a les convertir a les changé seigneur change ma vie montre mon cœur rang moi pur change mon cœur change ma vie amène moi a te connaitre a te servir et a l’aimé jésus christ en le cherchant de tout ma vie seigneur montre moi le chemin je choisir vie éternel dieu qui mène vers la vie éternel le paradis de dieu change moi jésus christ pardonne mes péché donne moi un cœur saint un cœur pure donne moi l’esprit saint donne moi 7dons de l’esprit saint pardonne moi tous les faute que j’ai commis je suis devnit un homme comme archange Michael je n’est pas encore dragué une fille ni une femme je ne fait pas encore péché tous les femme mon fuit tous de suite même la folle de lysette ma fuit a cause du saint esprit j’ai trop changé je ne suis pas pécheur je ne fais pas de péché mais je crois en dieu et en jésus christ mon sauveur

  26. Redigé par tchoungui michael archange:

    JE CROIS EN DIEU POUR LA MISSION DU CHRIST

  27. Redigé par tchoungui michael archange:

    l’amour du christ d’être témoin du christ pour la semaine d’évangélisation pour croit en christ pour cherché la chrétienté pour amené les gens a ce convertir a christ car le seigneur connait nos cœur pour leur conversion pour la pentecôte du saint esprit pour être missionnaire qui veux dit un ,prêtre envoyé mission pour prêché la parole de dieu qui est MICHAEL pourquoi le MESSIE qui est le CHRIST JÉSUS CHRIST COMME IL LE PENCE dans la mission de DIEU QUI CHRIST JÉSUS LE MESSIE POUR LA PRÉDICATION POUR PRÊCHÉ L ÉVANGILE DU CHRIST SEIGNEUR OU APPELÉ LE MÉDIATEUR OU MON SEIGNEUR QUI EST DIEU MOI JE SUIS UN MISSIONNAIRE QUI CROIT EN CHRIST OU JE SUIS LE MESSIE OU LE MISSIONNAIRE OU LE ROI POUR INTRODUIT QUELQU’UN DE ROI MOI

Laisser un commentaire